Détections, sélections

 

1. Centre d'entraînement territorial

1.1 Constat

A l’entrée en Pôles Espoirs, les M16 ne sont pas prêts à encaisser la charge d’entraînement : Passage de 70h de pratique annuelle à 400h. Conséquence : beaucoup de blessures dans le 1er trimestre.

Aspect aléatoire du « concours » sur une ou deux journées : peu fiable, besoin de mieux connaitre le joueur, la joueuse avant le jour des Tests d’entrée.

1.2 Objectifs

Améliorer l’identification des talents en amont des Tests d’entrée en Pôles Espoirs.

Préparer le joueur, la joueuse à « absorber » une lourde charge d’entraînement hebdomadaire  lors de son entrée en Pôle (multipliée par 6 !)

Développer des ressources prioritaires notamment sur le plan physique (VMA et Gainage)

1.3 Méthodologie

Définir une liste « ouverte » de 5 à 20 joueurs/joueuses par Comité territorial regroupés 4 à 5 fois dans l’année sur 2 jours avec un travail inter sessions à réaliser à condition que le joueur, la joueuse soit accompagné.

Passage de 70h à 150h

1.4 Comment définir la liste des 5 à 20 joueurs/joueuses ?

Bien connaitre le joueur, la joueuse avant son entrée au CET

Avoir un vrai suivi en amont pendant la saison M14 (compétition clubs, CPS, sélections départementales)

Sur Quels critères ? Posséder

1 Qualité:  Morphotype ou vitesse ressentie ou Puissance

            et/ou

1 Superpouvoir (cf. référentiel)

PS : Les pris d’office : les Grands, les Caisses, les Très Rapides

1.5 Moyens de Fonctionnement

Postulat :

Le CET n’a de sens que si le Travail inter session est réalisé

Périodicité :

4 à 5 stages de 2 jours par an pour évaluer, conseiller, et missionner le joueur, la joueuse. Les stages sont proposés sur chaque territoire pendant les vacances scolaires

1.6 Ressources Humaines

1 Chef de Projet (manager sportif)

1 représentant du Comité

Les intervenants ponctuels : pendant les stages 

1 « tuteur » par joueur, joueuse (entraîneur Club)

1.7 Contenus Sessions (stage 3 demi-journées)

Pour le premier stage (novembre) ou pour les nouveaux entrants pendant la saison

  • Vidéo de présentation PES et/ou tout autre support
  • Dotation du livret d’entraînement

Evaluation morphologique

  • N° Taille assis et taille debout – poids

Test VMA Luc Leger (bande son fournie)

Test vitesse (cellules) 10 – 20 - 50m

Test force et fonctionnel suivre protocole

  • Saut en longueur sans élan
  • Squat
  • Gainage
  • Gainage cervical

Entretien PID (entretien individuel environ 20 minutes)

Formation technique base (ateliers et situations réduites)

  • Passe
  • Jeu au pied et réception
  • Plaquage
  • Ruck
  • Attitudes au contact et chute

Formation à la connaissance de la règle (pour le joueur, la joueuse)

  • Jeu au sol
  • Ruck
  • Hors-jeu

Préparation et répétition du travail intersession

  • Le joueur, la joueuse va faire la première séance de son travail pour la prochaine intersession
  • Objectif : rendre le joueur la joueuse demandeur et autonome dans sa préparation
  • Les programmes seront adaptés à la durée de l’intersession et au niveau du joueur, de la joueuse

2. CEL

Les centres d’entraînement fédéraux relevant d’un club (association sportive, société sportive) ou d’un comité territorial ou départemental sont labellisés par la FFR sur proposition de la DTN.

La labellisation d’une telle structure de formation ne peut être accordée que si son fonctionnement est en adéquation avec le cahier des charges de référence.

Ce cadre de fonctionnement doit imposer une recherche d’excellence de la formation dans le rugby français fédéral et ceci dans le respect des valeurs spécifiques à ce sport, c’est-à-dire en concevant tout en même temps, une formation, scolaire, universitaire ou professionnelle et une formation sportive.

L’éthique sportive nous conduit donc à défendre l’idée de cette double qualification du joueur :

  • sportive pour préparer le joueur au rugby à pratiquer à son plus haut niveau
  • scolaire universitaire ou professionnelle afin d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle en parallèle à sa pratique sportive